Psychologue à Oraison
Qu’est ce qu’un psychologue ?
En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État. Pour faire usage du titre, le psychologue a fait cinq années d’études universitaires, avec l’obtention d’un DESS ou Master 2 en psychologie. Le code de déontologie des psychologues est une référence incontournable pour l'exercice de la profession de psychologue en France. Le Code de déontologie rassemble les règles protégeant le public des mésusages de la psychologie et de l'utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.
Les psychologues qui travaillent dans le domaine de la santé sont tenus de faire enregistrer leurs diplômes auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de leur secteur d'exercice, qui leur attribue alors un numéro ADELI. Ainsi, cette dernière établit et porte à la connaissance du public une liste actualisée des psychologues en activité.
Le métier de psychologue revêt de multiples formes, selon qu'on l'exerce dans le secteur de la santé, du social ou de la justice, dans une entreprise ou encore en milieu scolaire. Il peut intervenir dans une visée de conseil, d’évaluation, de diagnostic, de soutien, d’aide psychothérapeutique…
Par son écoute active, le psychologue laisse une large place à la parole du sujet. Il aide à l’expression, et la verbalisation des difficultés psychologiques, du vécu affectif, et invite la personne à découvrir le ·sens de ses réactions. Il peut alors intervenir dans sa dimension de psychothérapeute.
Le psychologue ne prescrit pas.
La consultation n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Certaines mutuelles acceptent cependant de verser une participation pour quelques consultations.